Frédéric a UNE BONNE IDEE : Des produits bio et gourmands contre les intolérances alimentaires

Frédéric a 30 ans, il est diplômé de l’ESC Clermont, et ancien camarade de prépa de Guilhem Bertholet, le « blogueur des entrepreneurs » .

Aujourd’hui, il vous présente son projet d’entreprise en quelques lignes.

Secteur : alimentation

Dites-lui ce que vous en pensez, il attend vos commentaires !

La Bonne Idée de Frédéric

Mise en situation

Il y a actuellement 3 millions de diabétiques en France et une étude en prévoit 5 millions dans 10 ans ; de plus, on estime à 600 000 les personnes intolérantes au gluten et au lactose. Par ailleurs, si l’on rajoute les personnes en surpoids, celles et ceux ayant pris conscience de la nocivité du sucre et enfin les personnes au régime, les produits diététiques sans sucre ni gluten sont actuellement une niche qui peut devenir un réel marché.

Le déclic

La majorité des produits que nous consommons contient du sucre blanc (raffiné et mauvais pour la santé) et les préparations allégées en contiennent toujours : confitures, biscuits, plats cuisinés etc.

Enfin, pour avoir parcouru leurs forums de discussion, les diabétiques sont lassés de leur alimentation monotone et recherchent de nouveaux produits simples et adaptés, avec davantage de goût.

J’aimerais donc leur redonner un peu de plaisir de manger.


La Bonne Idée

Je souhaite donc créer une marque respectant les axes suivants :

- Bio avec l’engagement 1% pour la planète
– Des recettes créatives
– Sans sucre
– Sans mauvaises graisses (Huile de Palme bannie)
– Sans gluten

L’idée serait de lancer des produits sur plusieurs marchés et de les ajuster si besoin, selon le principe du Lean Startup (avant de développer les gammes qui marchent). Je commencerais par :
– Des pâtes alimentaires sans gluten
– Des confitures avec des recettes créatives
– Des biscuits

Le petit « Plus »

Un travail important sera également fait sur le goût, afin de compenser notre habitude de sucre. La mise au point et la production des produits sera confiée à des entreprises ayant l’expérience et les outils de production adaptés.

Concernant le circuit de distribution, la marque serait à priori lancée en GMS pour une large diffusion.

La concurrence

De grosses entreprises comme Gerblé et Bjorg distinguent étonnamment « diététique » et « bio » (pourquoi choisir ?) et ajoutent encore du sucre dans la plupart de leurs gammes.
Quand aux MDD (NDLR : Marque de Distributeur) telles que Auchan et Carrefour, elles ont développé des produits sans gluten (mais sans être bio non plus).  Et il existe quelques PME qui sont surtout présentes dans les épiceries bio, mais dont les produits sont vendus à des tarifs très élevés.

Qu’en pensez-vous, lectrices et lecteurs de J’ai Une Bonne Idée ??

À propos de Hugo et Lila

Hugo CAFFAREL et Lila CORRE sont deux étudiants français en dernière année de Master en Management, profitant d'un semestre d'études à Guangzhou (CHINE) pour partager leurs témoignages personnels et leurs interviews d'entrepreneurs/managers, afin d'aider les lecteurs à mieux comprendre et à accepter la Chine.

Une réflexion sur “Frédéric a UNE BONNE IDEE : Des produits bio et gourmands contre les intolérances alimentaires

  1. Le bio c’est une démarche agricole, locale et sociale, pas un avantage marketing développé pour vendre un produit sur un marché mondialisé. Qui plus est les intolérants alimentaires savent cuisiner et aller au boucher, au marché, à la boulangerie.. et la biocoop propose déja tout cela.
    Quand aux mdd et marques gerblé et compagnie, leur bio-business fonctionne exactement sur les mêmes méthodes vomitives que le conventionnel: exploiter la ressource à fond, fleurter avec la réglementation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s